Les beauty tips de Dairing Tia

Dans la catégorie figure inspirante dont on plussoie les discours et les bons conseils, est nommée : Dairing Tia. Impossible de passer à côté de sa routine beauté, détaillée avec soin dans l’une de ses vidéos du mois dernier. Un récapitulatif s’impose pour les flemmard(e)s et autres retardataires qui ne l’auraient pas visionnée.

S’il est une chaîne Youtube devenue incontournable, c’est bien celle de Manon Delcourt, aka Dairing Tia. Ses trépidantes aventures dans un monde où les femmes d’envergure devraient avoir le pouvoir qui leur sied sont aussi captivantes que ses réels combats contre les inégalités en tous genres. A travers ceux-là, Manon prend le risque de ne pas plaire à tout le monde.

Et qu’importe ! Ses “ pourquoi je déteste ” sont devenus un hymne à la parole libérée, ses recommandations bien-être une source de jouvence dont on s’abreuve avec allégresse, ses analyses sur les sujets touchy de vrais questionnements de société.

Son audience en constante croissance donne raison à ses combats

Coups de gueule et coups de coeur rythment l’inlassable contenu de cette jeune femme de 25 ans dont l’audience est en constante croissance. On dénombre 228 000 followers sur Youtube, plus de 86 000 sur Instagram et 28 000 sur Twitter. Autant dire que si elle déchaîne parfois les passions des haters, elle rassemble aussi une foule d’internautes autour de ses valeurs.


 

Prescription beauté par Diaring Tia

Entrons dans le vif du sujet. Parce que ses bons conseils sourcés et appliquée à elle-même sont convaincants, agrémentés de son expérience de journaliste beauté pour Grazia, un focus skincare s’impose. Dans son habituelle logique bienveillante, Dairing Tia propose un packaging de bons conseils global pour en faire bénéficier le plus grand nombre. 

Tip numéro 1 – Arrêter de se laver le visage sous la douche et préférer le brumisateur. L’idée peut sembler étrange à appliquer mais efficace. Il suffit de s’asperger le visage et d’utiliser un coton pour se sécher. En évitant de se laver le visage sous la douche et en utilisant une eau non chlorée (peu importe la marque), la peau est préservée et plus saine. 

Tip numéro 2 – Se renseigner convenablement sur son type de peau sans quoi on ne peut pas appliquer une gamme de produits adaptée. Pour Manon, le diagnostic est posé : peau grasse à tendance acnéique et pores légèrement dilatées. Et vous ?

Tip numéro 3 – Ne pas lésiner sur les masques, qu’ils soient crémeux, en tissu ou poudreux (ayurvédique par exemple). Geste beauté à appliquer au moins 3 fois par semaine. 

Tip numéro 4 – Les masques en tissu peuvent être appliqués quotidiennement, comme il est de coutume de le faire au Japon puisque ceux-ci sont imbibés de sérum. 

Tip numéro 5 – Si vous utilisez des masques crémeux, alternez entre les formules hydratantes, purifiantes ou apaisantes. N’habituez pas votre peau au même produit dont l’efficacité sera moindre et qui, à terme n’apportera pas les bienfaits attendus. Une peau grasse doit être purifiée mais aussi hydratée, par exemple. Malgré son aspect, celle-ci n’indique pas obligatoirement qu’elle n’a pas besoin d’hydratation. 

Tip numéro 6 – Ne pas laisser un masque à l’argile se dessécher sur sa peau. En définissant votre type de peau, vous saurez quel type de poudre d’argile vous convient. Les peaux grasses comme celle de Manon, l’argile jaune.

Tip numéro 7 – Ne pas laisser dessécher un masque en tissu sur son visage. La peau est censée s’imprégner du masque en tissu et non l’inverse. Manon recommande de l’enlever quelques minutes avant le temps de pose préconisé. 

Tip numéro 8 – Pratiquer le double cleansing (le soir). Cette technique consiste à nettoyer la peau avec une huile adaptée au type de peau (Manon utilise l’huile de cynorrhodon et l’huile de jojoba) durant une minute ou deux en massant son visage avant de procéder à son nettoyage quotidien habituel avec son savon. Le but ? Éliminer un maximum d’impuretés et non pas une couche superficielle. 

Tip numéro 9 – Pratiquer le layering, une méthode japonaise et coréenne de beauté. Comme son appellation anglophone l’indique, celle-ci consiste à appliquer des couches de produits.

Matin : Nettoyage, application du tonique, sérum, essence (dont la texture est plus gélifiée que la lotion par sa concentration moyenne en actifs et par l’action hydratante plus efficace que celle d’une lotion), crème de jour, SPF. Soir : la variante se situe dans l’application de la crème de nuit, sans SPF additionné bien sûr.

Pour pousser la pratique plus loin, le layering peut additionner plusieurs couches de lotion tonique (jusqu’à 11 couches) qui consiste à appliquer son tonique à l’aide d’un coton, à attendre quelques secondes que celui-ci sèche avant de procéder au renouvellement du mouvement.

Pour les plus téméraires qui souhaitent parfaire cette méthode à laquelle la youtubeuse ne déroge pas, vous pouvez aussi appliquer un masque en tissu (Manon recommande la marque Superdry pour son masque à base de tea tree et de menthe poivrée et Skinfood pour celui à l’avocat).

Tip numéro 10 – Ne pas oublier le cou et le décolleté, étant des zones qui vieillissent plus rapidement. La routine visage est ainsi à appliquer obligatoirement sur ces zones.

Tip numéro 11 – Utiliser les applications Inci beauty et Yuka permettant de scanner un produit de beauté pour en connaître sa composition et ses éléments à risques, tout en restant vigilant sur les notations parfois faussées. Pour s’instruire et éviter les faux pas, Manon recommande chaudement la chaîne Youtube de La Petite Gaby dont les compositions et autres beauty tests sont traités et analysés avec sérieux.

Tip numéro 12 – Se coucher avec la peau à nu une à deux fois par semaine. L’indication : nettoyer sa peau. Et c’est tout. Pas de sérum, d’essence ou de crème de nuit additionnés. Le but ? Laisser sa peau prendre un grand bol d’air.  

Tip numéro 13 – À l’inverse, ceux qui se maquillent quotidiennement ne doivent jamais le faire sur une peau nue. Il faut toujours poser une base (sans silicone de préférence) avant tout. Les brumes protectrices, purifiantes, apaisantes, hydratantes ou encore anti-pollution sont aussi une excellente barrière aux agressions extérieures venant détériorer la peau. Cette technique évite de se repoudrer le minois, geste à bannir de son quotidien beauté. 

Tip numéro 14 – Ne pas oublier d’appliquer une crème SPF quotidiennement et de la renouveler dans la journée. Les rayons UV sont l’une des premières causes du vieillissement cutané prématuré. Indice 50 recommandé par la youtubeuse. 

Tip numéro 15 – Ne pas suivre les tutos de préparation aléatoires de masques maison qu’on trouve sur les réseaux sociaux du type TikTok ou Twitter. La volonté de bien faire est là mais les conseils prodigués sont souvent caduques et très mauvais pour la peau. Manon pointe par exemple les préparations à base de citron pur réputé pour être hautement abrasif. 

Tip numéro 16 – Exfolier sa peau. Deux techniques existent : l’une chimique (contenant des produits à base d’acides de fruits agissant d’eux-mêmes sur l’épiderme lorsqu’on dépose la couche de produit), l’autre mécanique (consistant à gommer la peau à l’aide de mouvements circulaires à l’aide d’un gommage à grains).

Tip numéro 17 – Ne jamais se raser le visage. Le rasage stimule la pousse du poil en toute logique mais plus grave encore : la barrière naturelle que constitue le duvet du visage est supprimée, détruisant toutes les défenses nécessaires de l’épiderme.

Tip numéro 18 – Ne pas suivre les trends des influenceurs qui vantent les mérites des produits dit « miracles » alors que le résultat n’est pas issu d’une prouesse liée au produit mais de chirurgie ou de traitements dermatologiques extrêmement coûteux. Laissez aux professionnels la tâche de sublimer votre peau ponctuellement et ne misez pas tout sur les produits maison. Manon recommande l’Imperial Beauty Paris pour son microneedling dont la technique lui permet de réduire taches, pores dilatées et acné ou encore l’Institut Carlance.

Tip bonus adressé aux porteurs de perruques – Ne pas utiliser de la colle à perruque. Privilégiez le combo Gel Glued Extreme Freeze Spray got2b et Ultra Glued Indestructible Styling Gel de la même marque ou le gel de la marque Activlong.  

Retrouvez Dairing Tia sur Youtube, Instagram et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *