L’huile d’amande douce : le secret d’un corps satiné

Rien de mieux que le nature pour rendre toute sa grâce à la peau et aux cheveux. Connue et exploitée pour ses propriétés particulièrement riches et adoucissantes, l’huile d’amande douce est un allié anti peau de croco et crinière de paille. Focus sur la star de hydratante de cet article où seront décortiquées qualités et contre-indications.

Extrait du noyau du fruit de l’amandier et plébiscité depuis l’Antiquité, cet élixir servait déjà aux égyptiens de base pour constituer des pâtes médicamenteuses à appliquer sur la peau. Sa forte teneur en omégas 6 et 9 (acides gras), en vitamines A et E, en minéraux, en oligo-éléments, en phytosterols et en alcool terpénique font d’elle l’atout aux allures de couteau suisse. A la fois super nourrissante, stimulante et protectrice, elle s’applique de la tête aux pieds.

La bienfaitrice anti-maux

L’huile d’amande douce est donc cette super héroïne dont il faut décliner tous les bienfaits en profondeur. Aux peaux et aux cheveux assoiffés, elle donnera un coup de fouet hydratant, tout en déposant un film protecteur. Aux victimes de vilaines démangeaisons et d’irritations, elle apportera apaisement et soulagement. Aux peaux malmenées par les hormones et par la grossesse, elle préviendra efficacement et soignera les vergetures, stimulant son élasticité. Aux gerçures, elle déposera un film réparateur aussi doux qu’une tendre caresse. Aux rides précoces, elle atténuera les effets du temps, activant la régénération cellulaire. A toutes les peaux, elle fera preuve d’acception et de bienveillance, puisqu’adaptée à n’importe quel épiderme, incluant les plus délicats : celui des nourrissons. Réside un bémol non négligeable malgré toutes ces qualités : difficile à faire pénétrer, il faut user de patience et masser longuement la zone traitée pour une efficacité avérée. 

Les conseils aguerris utilisation

La règle numéro un réside avant tout dans le choix de la marque ou de la composition. Vérifiez que celle-ci indique de l’huile d’amande douce pure et non coupée à d’autres agents obscurs. 

Pour une peau éclatante

Nul besoin de saison pour utiliser l’huile d’amande douce. Quelle que soit la période de l’année, elle renforce le film hydrolipidique la peau. Appliquée à même la peau, elle opérera parfaitement. En y additionnant du sucre de canne, elle fera également un bon gommage. Quelques gouttes dans un bain rendra la peau satinée. En cas de coups de soleil, le combo huile d’amande douce et huile essentielle de lavande aspic sera idéal.

Pour lutter contre le craquèlement épidermique

Pour se prémunir des craquèlements désagréables de la peau, l’huile d’amande douce sera idéale. Rien de mieux pour prévenir les vergetures. En cas de grossesse et en raison de son potentiel risque de sensibilisation du foetus aux fruits à coque, il est recommandé de ne pas l’utiliser quotidiennement et d’alterner avec le beurre de karité, l’huile de macadamia, l’huile de rose musquée ou encore l’huile essentielle de mandarine.

Pour une crinière revigorée

L’huile d’amande douce ne laisse aucune nature capillaire sur le carreau mais convient particulièrement aux cheveux secs, fourchus, cassants, frisés et afros. Appliquée en masque toute une nuit, elle aura une double action. Hydratante, elle pénètrera dans les écailles du cheveu pour lui apporter de la douceur. Émolliente, elle se débarrassera de l’excès de sébum, s’acquittant de ses indésirables pellicules et autres impuretés. Contre les cheveux cassants, elle se marie parfaitement à l’huile de bourrache et l’huile essentielle de citron. Pour des cheveux fortifiés, elle s’alliera avec le beurre de karité, de mangue et de sal, les huiles de coco et de sapote. Pour plus de brillance, l’huile de ricin et l’huile essentielle de d’Ylang-Ylang sont aussi de bons copains.

Pour se pimper jusqu’au bout des ongles

Plonger ses ongles dans un bain d’huile d’amande douce pure durant 5 à 10 minutes fortifiera les ongles et les prépareront à la manucure.

La marque chouchoute de la rédaction

Il existe un florilège de marques efficaces et à la composition pure. Mais le coup de coeur franc de la rédaction, après un test quotidien de trois mois, s’est porté sur l’huile végétale d’amande douce de la marque Floressence. Sans parabens, sans colorant de synthèse et 100% français.

Prix : 3,30€ les 50ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *