Lili Poe : quand la pop prend des accents urbains

Elle maîtrise divers éléments, parfois contraires. D’une tempête sonore ardente, Lili Poe répand de tendres et légères ondes sur la sphère musicale. Artiste complète, elle chahute la pop française avec sa touche singulière. Ses textes poétiques et ses clips puissants font corps à corps à une mélodie moderne aux accents urbains. Portrait d’une accro à la scène aux charmants paradoxes.

Parcours

Lili a tout d’une rose. Insolente et délicate, elle crée une bulle hermétique de tendresse dont on dénote une force piquante. Originaire d’Aix-en-Provence, elle s’épanouit à Londres avant de prendre peu à peu ses marques à Paris, il y a 13 ans maintenant.

Tous les champs des possibles s’ouvrent à cette rêveuse. Au cours de sa carrière, elle rencontre Disiz, Soprano, Slimane et Jok’Air, annonçant de florissantes collaborations. Elle participe aussi à l’écriture de plusieurs titres aux côtés d’Emilie Satt du duo Madame Monsieur et de Da Silva. L’une des rencontres les plus marquantes reste celle de Medeline, le producteur avec qui elle travaille depuis ses débuts.

Pour explorer ses facettes, il suffit de voyager au gré de ses œuvres. Dans son premier album nommé Amours Fragiles sorti 2018, on y découvre alors une artiste subtile qui se joue des contraires. Ce titre fleur bleu cache un expression artistique féroce où le thème de l’acceptation de soi domine.

Elle gravite autour d’un univers pop français mais le rap la rattrape. Lui vient alors l’idée d’une reprise de l’un des groupes de musique pionniers dans ses classiques : NTM. En février 2020, elle interprète le titre phare Pose ton gun, extrait de l’album Back dans les bacs, qui sera validé à sa sortie sur les réseaux sociaux par JoeyStarr lui-même.

La musique est un art qui se partage. Lili Poe aime mélanger le sien à d’autres. Elle fait une sublime apparition dans Tandem, le dernier album du duo Madame Monsieur, sorti en juin 2020. Cette collaboration autour du titre Far Away affirme à nouveau le lien spécial que ce trio entretient.

Inspirations

Délicieuse créature scénique, Lili Poe s’imprègne du cinéma pour créer son propre personnage. Frida Kahlo tient une place importante dans l’estime qu’elle porte aux femmes qui ont révolutionné l’art. Mais parce qu’elle ne se cantonne guère à un seul genre pour s’inspirer, elle se laisse porter par son environnement. De l’inconnu dans la rue ou dans le métro, à la diva tourmentée Lana Del Rey, en passant par le lyriciste en chef Kendrick Lamar ou l’illustre Bjork : pas de limite artistique.

Ô Paname

Elle rit aux éclats, Lili. Paris ne serait pas mieux incarnée qu’à travers l’excentricité de son amie youtubeuse Coucou Les Girls : «Ça bronze sur les balcons, ça sort en jogging mais toujours avec rouge à lèvres. Je suis fan !»

Elle est simple, Lili. Un bon café le matin pour entamer sa journée et un apéro entre potes le soir suffisent à la combler.

Elle flâne, Lili. À Paname, le choix ne manque pas. Mais son coin préféré se niche dans le 19ème arrondissement de Paris, entre Le Canal et Les Buttes Chaumont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *