Ramadan : les basic tips pour prendre soin de soi

Parce que toutes les femmes du globe sont représentées, la religion n’est pas et ne sera jamais taboue ici. Critiques ou conseils ont leur place tout aussi sacrée que les croyances de chacune. Passé ce prélude explicatif du pourquoi et du comment aux allures de warning destiné aux esprits les plus étriqués à la lecture du mot “ramadan”, entrons dans le vif du sujet. Celui-ci met à l’honneur les musulmanes dans un topo selfcare que même les non musulmanes peuvent appliquer. Neuf conseils pour prendre soin de soi pendant le ramadan.

En ce mois sacré entamé depuis 11 jours, prendre soin de son corps et de son âme sont des préoccupations accrues au centre entre 5 à 6 millions de français. On abreuve son âme et on festoie à la tombée de la nuit, après avoir affronté les épreuves de la journée avant de recommencer le lendemain. Le but : élever sa conscience. Pour être au top aussi physiquement que mentalement, voici nos 9 commandements, aussi basiques soient-ils mais redoutablement efficaces. 


 

1 – Pour une nuit courte et efficace, tu opteras
Les rabats-joie et critiqueurs de la première heure diront qu’il est compliqué d’enchaîner 8h de sommeil si l’on se lève aux alentours de 4h du matin pour opter pour le repas qui aidera à tenir le coup jusqu’au soir. Il est pourtant prouvé scientifiquement que 4h de sommeil au minimum sont suffisantes. Agrémentez y une petite sieste requinquante d’une demi heure dans la journée et le tour sera joué. 

2 – D’un max de fruits et légumes, tu feras le plein
C’est le moment idéal d’adopter une alimentation saine. Dur au début mais bénéfique à long terme. Exit fast food, frites et burgers bien gras. Un guide complet pour cuisiner sain, vous trouverez dans le 9ème et dernier commandement.

3 – L’hydratation, tu mettras au centre de tes priorités
Pendant le ramadan, on réduit peut être les quantités mais on ne lésine surtout pas sur l’hydratation. Il est donc recommandé de boire tout au long du repas et même de rompre le jeûne avec un verre d’eau en évitant les sodas tentateurs, en plus des traditionnelles dattes.  

4 – L’exercice physique, tu n’oublieras pas
Impossible de faire du sport pendant le ramadan ? Fausse idée reçue. Il n’est pas préconisé de faire de l’exercice intensif mais il est tout à fait possible de marcher, de faire du yoga et même faire des exercices de renforcement musculaire. L’idéal est de le pratiquer juste avant de rompre le jeûne ou juste après. Tout est dans la précaution, la parcimonie et l’écoute de soi.

5 – Sur ton travail, tu te concentreras
La faim se fait aisément oublier lorsqu’on est concentré. S’octroyer des pauses est nécessaire mais se fixer des buts est plus prolifique. 

6 – Un temps de relaxation, tu t’accorderas
S’accorder des moments de calme et de quiétude est primordial, pendant et hors ramadan. Allumez quelques bougies, plongez vous dans un bain, accordez vous des temps soins pour vous. Quelques exercices de respirations seront d’autant plus bienvenus.

7 – Chouchouter ta peau, tu ne manqueras pas
Prendre soin de son âme et de son corps implique de prendre soin de sa peau. On n’oublie surtout pas de s’adonner à sa routine beauté avec rigueur.

8 – De tes relations, tu prendras soin
Exit les disputes et conflits inutiles. On ne le répètera jamais assez : la communication est primordiale dans toutes relations sociales. On pense aux siens, à ceux dont on ne prend pas assez de nouvelles notamment.

9 – Les vlogs d’Amel Talks, tu ne louperas pas
Aucune excuse pour ne pas visionner ses vidéos YouTube. Elle est douce, claire, efficace et bienveillante. Parmi les récentes découvertes YouTube, Amel Talks prend la pole position de nos coups de coeur. Cette jeune française, d’origine algérienne et de confession musulmane, expatriée à Dubai partage avec altruisme ses conseils depuis un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *