D’une passion et de valeurs communes est née Mireille. L’application aux fins conseils beauté décrypte avec soin tous types de compositions, des plus limpides aux plus obscurs. Ses instigatrices, Kahina et Gaby, sont non peu fières de présenter leur projet initialement créé et nommé par Kahina CompoScan, rebaptisé Mireille. Pourquoi Mireille ? C’est le charmant surnom que Gaby, youtubeuse aux 260 000 followers, donne à sa communauté lors de chaque introduction sur ses vidéos.
Un destin commun
Elles prônent avec amour la cosmétique naturelle et font la guerre aux marketeurs menteurs. Leur passé témoigne d’une longue expérience. Après avoir été adeptes de nombreux défrisages dénaturants mais aussi été victimes de problèmes de peau persistants, elles font face à une multitude de déceptions et autres conseils inadaptés. Gaby et Kahina mènent alors une quête solo, à la recherche de meilleurs conseils pour booster sa crinière et son épiderme, tout en restant à leur écoute. “Quand j’ai décidé de laisser mes cheveux naturels, je me suis dit que je voulais en savoir plus sur les produits que j’utilisais dessus, et là j’ai réalisé qu’il y avait plein de controverses sur les ingrédients cosmétiques”, explique Kahina.
Autodidactes et infinies curieuses, elles deviennent expertes dans cet univers, scannant le moindre composant, pour l’analyser et le décrypter. Kahina créé alors CompoScan avec l’aide de Raphaël, un biologiste tout aussi passionné. Gaby, elle, lance une audacieuse chaîne en 2016, dont elle remporte un succès pour ses pointilleuses analyses et son franc parler, n’hésitant pas à déconseiller avec vigueur des produits pourtant mondialement connus. Au nom de la santé et de la science, la création d’une application valait de soi tant pour l’une que pour l’autre.
Le + de Mireille
Elles complètent alors leur savoir faire et leur ambition autour d’une oeuvre qui entend se démarquer des concurrents du type Yuka ou Inci Beauty. Transformer ses utilisateurs en acteurs est le but ultime de ce projet. Être informé, c’est savoir comment prendre soin de soi et ne plus avoir peur de ces incompréhensibles appellations à rallonge qui cachent parfois un jeu dangereux. “Il faut que cela soit simple à comprendre rapide et digeste”, comme l’affirme Gaby.
Les compositions sont ainsi passées au crible mais aussi leur impact environnemental, les différents labels ou encore leur packaging. Pour ne pas tromper le consommateur, pas question d’instaurer un système de notation comme pour Yuka, désormais facilement contourné par les industries qui misent tout sur une communication portée sur le greenwashing mais dont la formule n’est pas toujours valorisante.
Ambitieuses, ces jeunes entrepreneuses ne comptent, de toute évidence, pas s’arrêter là. Elles développent non seulement leur plateforme informative en y apportant des analyses validées par un professionnel mais apportent également les alternatives adéquates à chaque produit. L’application a un coût mensuel de 3,49€. Un prix plus que correct pour soutenir le digne et honnête entreprenariat de ce duo. Cette prise de partie rare pour la cosmétique naturelle font d’elles deux figures sincères en qui leur communauté a pleinement confiance.
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