Gracy Hopkins : sa lettre à la République dans un nouvel EP

Gracy Hopkins est un audacieux équilibriste. L’artiste a trouvé son juste milieu quant à la cadence de ses sorties, ne dormant pas sur ses acquis. Les divers projets aux intelligents featurings se succèdent rapidement depuis la découverte de l’artiste en 2017. Il produit vite et bien. Car ses textes et ses beats n’en sont pas moins efficaces si ce n’est toujours plus précis et produits avec finesse. 2021 annonce de nouvelles collabs. L’artiste fait à nouveau parler de son talent avec un EP surprise de deux titres. Il y mène Une Conversation Très Longue avec une allégorie identitaire : Marianne, la plus française des français.

Un esprit vif et créatif mixé à un entourage à la hauteur de son génie : voilà la méthode de Gracy Hopkins pour éblouir les mélomanes. Dans son nouvel EP court et efficace de deux titres, il conte le premier en français qu’il partage avec le virtuose le plus plébiscité du moment Sofiane Pamart où il rend publique une conversation menée avec la République. Dans le second titre nommé ALDG (À La Demande Générale), il partage un titre franco-anglophone avec le rappeur à la triple casquette de directeur artistique et de producteur Makala.

Un titre à cœur ouvert

La très longue conversation justifie son appellation. Gracy Hopkins fait tomber son masque, délaissant l’anglais et parle un français clair. Il est question de perception de l’homme noir en France, de désamour et d’amour, de méfiance et de confiance, d’acception et de rejet. Mais avant tout d’affirmation de soi : « La France, c’est notre pays. On se doit de l’aimer et de le représenter. Mais on se doit de lui dire aussi la vérité quand il est ingrat et hautain envers ceux qui l’ont enrichi et qui continuent de l’enrichir aujourd’hui. »

Un créatif français aux multiples influences

Gracy Hopkins c’est cette pépite créative avant tout française qui a vu le jour et évolué à Torcy, en Seine-et-Marne et qui a, très tôt, su manier les mots. Si bien que c’est avec un anglais parfait qu’il s’est révélé, parsemant toujours quelques mots dans sa langue natale au sein de textes frappants. Parcourant un univers introspectif en anglais, il détonne quand il switch en français dans son tout premier album Encore sorti en 2020 dont les textes et la technique sont remarquables. Il collabore aussi avec une multitude d’artistes à l’unique signature, étant lui-même un agréable ovni à la voix rauque dans le rap : Krisy, Di-Meh, Bonnie Banane, Josman, Nemir ou encore Népal, pour ne citer qu’eux. Tous ses projets artistiques abordent des thématiques franches.

Le même combat depuis des décennies

Dans Une Conversation très longue, il est temps d’exorciser ses démons. Il fait écho à ses origines brésiliennes et angolaises autour desquelles la question a toujours été cruciale voire problématique. Sa relation conflictuelle avec cette dame qu’incarne la Marianne nationale française fait écho à une société qui refuse d’évoluer avec sa diversité et son Histoire. La thématique est redondante car déjà abordée par tant de MC qui se sont égosillés à dénoncer racisme et inégalités aux cours des dernières décennies. Preuve qu’il y a un problème. Marianne serait-elle sourde ? L’EP de Gracy Hopkins pointe surtout la réalité d’un manque d’évolution quant aux problèmes identitaires en France. En 2021, la question reste d’une actualité brûlante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *