Maison et Objet 2023 : un round 1 ravivé et tourné vers la durabilité

La résurrection poursuit son cours : le salon Maison et Objet attaque 2023 en grande pompe avec son premier round de l’année. Chaque année, le rendez-vous international du design, de la déco et de l’art de vivre a lieu deux fois : première manifestation en janvier, seconde en septembre. Repoussé plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, les acteurs du mobilier d’intérieur désespéraient presque. On peut dire que le bout du tunnel est enfin atteint avec plus de 67 000 visiteurs durant cette édition nommée Take Care.

Au grand dam des amateurs, ce salon était exclusivement dédié aux professionnels pour ne pas changer. Mais pour leur plus grand plaisir, les médias ont pu s’y inviter pour y retranscrire l’expérience. Maison et Objet en janvier 2023, c’était donc 2337 marques représentées à l’international dont 996 françaises et 1341 étrangères dans un espace de près de 110 000m2, de quoi faire à qui veut explorer le sujet dans son entièreté. Durant cet événement on y discute donc nouvelles tendances et on fait du business impactant.

Légère baisse de régime et impact de la digitalisation

Chaque chose en son temps. Même si l’événement était légèrement en dessous du taux de fréquentation avant covid, cette quatrième manifestation post-pandémie a vu sa globalisation plus importante. Moins 20% de visiteurs qu’avant la pandémie mais 44% d’étrangers cette année. Un melting-pot de savoir-faire qu’on a vu se mélanger aux petits créateurs comme aux illustres institutions françaises. Avoir surmonté la pandémie aura tout de même poussé dans leurs retranchement les marques, forcées de se réinventer et qui désormais sont cataloguées sur le MOM (Maison et Objet and More), un salon quant à lui virtuel.


Les nouveautés de cette première édition 2023

Exit le repli sur soi, cette édition ouvre grand ses portes à un avenir plus soucieux de l’environnement dans lequel il baigne. Take Care prend tout son sens à travers le regard de Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi spécialiste de l’étude du consommateur face à son environnement. Take Care se veut protectrice et bienveillante envers la nature, le patrimoine et le savoir. La slow culture devient un incontournable cette année, s’inscrivant en dans une production durable. L’artisanat est donc roi en 2023. 


Exit les espaces fades ! On veut de la couleur, du volume et de l’audace ! La déco scandinave en prend décidément un coup puisque les designs vifs et flamboyants prennent place à l’instar des déco épurées. C’est le rouge framboise qu’on a célébré cette année au détour des espaces ‘’What’s New?” dédié à la découverte, toujours dans une mouvance écolo. Janvier 2023 reprend des couleurs tout en restant responsable.

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