Instagram : la lutte contre la censure menée par 14 influenceuses

À l’heure où la liberté d’expression est plus que jamais clamée, la censure fait rage sur Instagram. Il suffit d’aborder les sujets sensibles mais légitimes tels que le viol ou les violences faites aux femmes pour voir ses posts supprimés. Un scandale que 14 influenceuses ont décidé de dénoncer et de combattre devant les tribunaux.

Être une victime et avoir le courage de le dénoncer ne suffit pas. Il faut braver un nouveau combat. C’est aussi contre Instagram et ses règles aléatoires à n’y rien comprendre à quoi il faut faire face. Le 21 janvier 2021, le réseau social a comme qui dirait mené une chasse aux sorcières. Tout sujet autour de la violence, le viol ou la sexualité de façon général a été banni. À la différence des comptes aux incitations obscures ceux censurés prônaient des posts tout à fait modérés invitant à la réflexion, à l’échange ou à la dénonciation au nom de la liberté d’expression. Les comptes d’utilité publique ce sont vus muselés à l’instar des comptes au contenu pornographiques, racistes, haineux ou homophobes, trônant sur l’application en toute impunité.

Ce 9 mars 2021, s’en est trop. Les victimes de censure dont on dénombre les comptes Jouissance Club, Hystérique Mais Pas Que, Chloé Madesta, Fiona Schimdt, Sabrina Erin Gin, La Nuit Remue Paris, La Prédiction, Gaze Magazine, Clit Revolution, Mécréantes, Le Cul Nu, Habibitch et Pisan Avocats ont assigné en référé Facebook, détenteur d’Instagram, auprès de la chambre civile du tribunal de Paris, visant aussi le siège européen basé en Irlande. L’audience débutera le 12 mai. Un espoir de faire enfin régner la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *