Et si on essayait l’optimisme ?

On peut dire que le voyage cette année n’est pas un long fleuve tranquille. Chaque mois passé en 2025 a eu son lot de bagages aux allures d’enclumes. 

De janvier à mai, il a fallu se trimballer des conflits politiques inter et intra-nationaux toujours plus pathétiques et injustes les uns que les autres, se taper les procès de grands pervers sexuels dont les crimes n’ont pas (ou ne seront probablement pas) sanctionnés à la hauteur du mal infligé et puis finalement continuer ce périple de la vie avec l’idée qu’à l’heure des progrès technologiques et scientifiques qui font perdre 30 ans à Kris Jenner, ce sont en fait les mentalités qui rétrogradent en même temps. 

En juin, il le faut : on va se plonger dans une bulle rose bonbon parce que personne ne gâchera le début de l’été, cette saison des festivals qui s’entame, ce mois des fiertés qui se célèbre dans l’amour, la joie et la fête ! 

Quitte à rétrograder, autant se téléporter au temps des Lumières où les idées faisaient un bon en avant optimiste et flâner au rythme des gazouillement des ruisseaux parce qu’on savait apprécier aussi le temps quand il était bon. Le fleuve sera ce mois-ci nettement plus calme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *