Sommes-nous bloqués dans une capsule spatio-temporelle absurde ?
Diantre que le temps file ! Oui, pour se transformer en caricature complète, il ne nous manque plus qu’un rocking-chair sur lequel faire des va et vient faussement frénétiques alors qu’on fait du sur-place en marmonnant dans notre dentier à quel point c’était mieux avant !
Pourtant c’est vrai : la cadence s’accélère aussi vite qu’un battement de cils. Déjà en février. Déjà en 2026. Et même si le sablier ne cesse de laisser glisser ses petits grains de sable guidés par l’implacable gravité, on ne fera jamais l’éloge du passé. Ici on est plutôt progressistes ! La technologie, la médecine, l’astronomie, les arts et toute l’intelligence anthropoïde connaissent un essor si grandiose qu’on pourrait presque croire qu’il en est de même en politique.
Oups. Le P word vient d’être évoqué. Ce terme à lui seul véhicule pourtant toute la contradiction de l’humanité. Le P word est devenu l’excuse idéale pour twister en arrière et retrouver la quintessence de la pourriture humanoïde en validant à travers la liberté d’expression et la démocratie un racisme, un eugénisme ou bien une islamophobie oklm.
Alors non, ce n’était pas mieux avant quand on ségréguait des peuples en raison de leur taux de mélanine , de leur envie d’aimer ou de leurs croyances. Non, ce n’était pas mieux avant quand on appliquait des doctrines fascistes que le philosophe Benedetto Croce nommait déjà dans les années 50 une « maladie intellectuelle et morale ». Non, ce n’était pas mieux avant quand les femmes ne pouvaient ni voter ni travailler sans demander la permission de leur mari ou de leur papa. Non, ce n’était pas mieux quand la culture du viol était si banalisée qu’il aura fallu un MeeToo pour commencer à ouvrir les yeux, toujours très encrottés à l’heure actuelle parce que ça n’arrange pas l’hégémonie patriarcale encore pérenne aujourd’hui.
Aujourd’hui parlons en alors ! Est-ce qu’on avancerait pas dans deux directions diamétralement opposées un pied entortillé dans le passé, l’autre vers le futur à s’en écarteler tout bon sens ? Ressaisissions nous et continuer d’avancer. Pas de régresser.
