Cinq régions de France extraordinaires

Être Français, ce n’est pas que porter le béret en se baladant avec une baguette sous le bras. Un stéréotype parisien qui ne représente plus vraiment la France et encore moins sa capitale. Le terroir de l’Hexagone est en réalité un el dorado extraordinaire si riche qu’on peine parfois à croire que les paysages qu’il recèle sont réels ! Quittons l’urbanisme de la capitale où il n’y a qu’Emily in Paris pour vivre de croissants et de clichés. Il est temps de découvrir les splendeurs du pays aux décors naturels.

Les déserts Agriates

Cap sur le sud de la Corse où un no man’s land mythique règne. Les plus ermites y trouveront une paix profonde loin de toute civilisation car les près de 15 000 hectares que composent cet espace sont impraticables. Un dit-désert sans climat aride, n’en serait pas un. Ce micro-climat installé sur 40 km de sable est bordé de falaises rocheuses et d’étangs préservés. Le plus spectaculaire ? Des plages aux allures de baies paradisiaques dont les plus somptueuses sont celles du Lotu, de Fiume Santo et de Saleccia. La quête est de longue haleine mais elle en vaut la chandelle.

Le sentiers des Ocres

Pas besoin de traverser l’Atlantique pour se retrouver dans un décor de Western. Le Vaucluse cache un trésor inestimable façonné par l’érosion auquel l’Homme y a apporté sa contribution. Bon. En réalité, l’Homme y a joué un rôle important au 17ème siècle au temps de l’industrialisation avant que la nature ne prenne le relais. Petit cours de chimie moléculaire qui lèvera le mystère des ces étonnantes couleurs : c’est l’oxyde de fer qui donne ces teintes jaunes et violacées à l’ocre, pigment naturel mêlé aux sables des falaises.

La Camargue

Véritable de écrin de liberté, cette région du Sud, plus précisément située dans les départements du Gard et des Bouches du Rhône, offre une multitude de paysages, de faune et de flore à contempler. Un parc naturel de 100 000 hectares y réside, de quoi rassasier les boulimiques d’aventures rustiques. On peut opter pour une randonnée bien musclée ou jouer les preux chevaliers sur un destrier épique.

Le glacier du Pisaillas

Changement de décor radical. La combi de ski est obligatoire pour ne pas risquer l’hypothermie. Situé en Haute-Tarentaise, le glacier du Pisaillas est si haut perché qu’on peut y skier en plein été. À près de 3300 mètres de hauteur, il est évident que la région ne connaît pas de saisons.

Le château du Haut-Koenigsbourg

On reste haut perché. Cette fois-ci la neige a fondu pour laisser place à une vue planante. Cap sur un monument unique du 12ème siècle monté à 700 mètres d’altitude situé en Alsace. Retour aux temps médiévaux dans le château du Haut-Koenigsbourg, entre donjons et dragons. Bon, les dragons sortent tout droit de notre imagination mais on n’est pas les seules à en avoir eu. Il paraît que Miyazaki aurait puisé une source créative insatiable en visitant ce vestige aux allures de Château Ambulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *