Louis Vuitton x Yayoi Kusama : un gigantesque ravalement de façade haut en couleurs

Yayoi Kusama sait comment affrioler les regards sur son art : en voyant purement et simplement les choses en grand. Dans un Paris tout gris en janvier, elle réussi l’exploit d’y apporter une touche de couleurs en version XXL. Et quoi de mieux que d’assiéger le bâtiment emblématique de Louis Vuitton pour annoncer une nouvelle et gigantesque collab ?

C’est une visionnaire au coup de pinceau aussi intelligent que son coup de com. L’artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama s’est installée le 5 janvier 2022 dans l’avenue la plus prisée du monde pour annoncer une collection avec Louis Vuitton. 

Créer la surprise avec une marque de luxe emblématique 

Il suffit de déambuler les Champs Elysées pour apercevoir de façon très flagrante l’imposante copie conforme de l’artiste s’appuyant sur l’illustre bâtiment de la marque de luxe pour y incruster sa marque de fabrique : des points de Polka qu’on retrouve dans la collection annoncée en grande pompe. 

Nommée Creating Infinity, celle-ci rassemble une quantité conséquente de modèles. Des vêtements, en passant par des chaussures, des accessoires mais aussi des parfums : près de 400 pièces uniques.

Les points de Polka : une patte singulière

Yayoi Kusama n’en est de toute évidence pas à son coup d’essai et s’exprime ainsi depuis des décennies à travers des œuvres aux thématiques avant-gardistes. L’esthétisme de l’œuvre sur les Champs Elysées laisse ainsi perplexe par son originalité. Après tout, ce n’est pas à tous les coins de rue qu’on croise une géante qui se veut d’apparence humaine en plein ravalement de façade à Paris. 

Pour les plus curieux, rendez-vous Place Vendôme où, en parallèle, une autre œuvre a été montée dans l’un des autres magasins Louis Vuitton. Cette fois-ci en taille normale derrière une vitrine où on s’étonne du réalisme de l’automate qui la représente en train de peindre inlassablement ces mêmes pois, symboles éternels de son identité. Entre surprise et constance, la doyenne de 93 ans sait tracer son chemin dans une voie vers le prestige.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *